Fendre le silence, combler les vides
Laboratoire vivant
La compagnie Hors-Piste intervient régulièrement et dans différents lieux (théâtres, établissements scolaires, associations...) pour rencontrer des publics éloignés de la culture et des arts de la scène. Ces rencontres donnent un sens nouveau à notre pratique artistique et alimentent le projet de la compagnie qui s'entend comme un aller-retour entre nos désirs de création et les habitants du monde qui nous entoure, qui nous questionne, nous révolte.

De 2016 à 2021, Hors-Piste a mené des Parcours «Culture et Arts au Collège»: ateliers de cartographie, d’exploration de l’enfance et créations vidéo en milieu scolaire.
Hors-Piste a participé à plusieurs dispositifs du Parcours « Culture et Arts au Collège », intervenant auprès de classes de 6ᵉ à Sevran et Dugny. Parmi les temps forts : en 2016/17 des ateliers de cartographie et d’exploration de l’enfance au collège Évariste Gallois (Sevran), et en 2020/21 un projet MASH-UP de création vidéo impliquant deux classes de 6ᵉ, réalisé en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse.

Résidence territoriale et artistique (2016–2018) : plus de 200 heures d’ateliers engagés auprès de lycéens, d’élèves UP2A et de femmes sans-abri à Paris.
De 2016 à 2018, Hors-Piste a mené une résidence territoriale et artistique à Paris, proposant des parcours de création et d’atelier à publics variés. Plus de 100 heures d’ateliers ont été réalisées au Lycée Élisa Lemonnier (12ᵉ), auxquelles se sont ajoutées 50 heures au sein de l’EREA Édith Piaf (20ᵉ) avec une classe UP2A, et 50 heures d’ateliers destinés à des femmes en situation de grande précarité (ESI Halte Femmes, 12ᵉ).

De 2012 à 2014 — À La Ferme du Buisson (Scène nationale), Hors-Piste a conduit des ateliers artistiques auprès de publics en soin, en réinsertion et d’élèves non-francophones.
De 2012 à 2014, Hors-Piste s’est installé à La Ferme du Buisson (Scène nationale de Marne-la-Vallée) pour développer des ateliers adaptés à des publics fragilisés. Parmi les interventions : ateliers avec des personnes en soins de suite (L.H.S.S. de Gagny) et avec des détenus en sevrage thérapeutique (C.T.R. de Gagny), en partenariat avec l’association Aurore ; ateliers de réadaptation au Centre de Coubert avec des personnes cérébro-lésées ; et un cycle pédagogique au lycée René Cassin (Noisiel) auprès d’une classe UP2A (apprenants non-francophones).

2017 — À l’Espace Insertion de Champigny-sur-Marne, Hors-Piste a animé des ateliers de cartographie et d’orientation destinés aux personnes bénéficiaires du RSA.
En 2017, Hors-Piste a investi l’Espace Insertion de Champigny-sur-Marne, centre dédié à l’accompagnement social et professionnel, pour proposer un cycle d’ateliers mêlant cartographie et parcours professionnel. Ces temps de création et de réflexion ont permis à un groupe de bénéficiaires du RSA d’explorer leurs ressources, de visualiser des trajectoires possibles et de renforcer leur autonomie dans la construction d’un projet.

2013–2015 et 2019–2024 — Ateliers artistiques en milieu pénitentiaire : théâtre, écriture, arts plastiques, photographie et actions autour du genre à Fresnes et Liancourt.
Sur la période 2013–2015 puis 2019–2024, Hors-Piste a conduit des ateliers réguliers à la Maison d’arrêt de Fresnes : ateliers de théâtre, écriture et arts plastiques en division hommes (2013 et 2019), cycles «Grand Angle» d’écriture et photographie en division femmes (2021) et en division hommes (juin 2023), ainsi qu’un cycle «Grand Angle» (avril–mai 2022) avec un groupe de femmes en partenariat avec le SPIP. En avril 2024, Hors-Piste a proposé «Faire GenreS ici ou ailleurs», ateliers autour de la question du genre pour des publics femmes et hommes, avec une restitution publique et mixte le 22 avril 2024. Par ailleurs, en mars 2022, l’équipe a animé des ateliers au Centre pénitentiaire de Liancourt auprès de mineurs.

Depuis 2016, Hors-Piste accompagne le groupe de femmes de l’Office des Migrants de Champigny-sur-Marne par des projets artistiques mêlant théâtre, danse, musique, vidéo et cinéma.
Depuis 2016, Hors-Piste intervient à l’Office des Migrants de Champigny-sur-Marne auprès d’un groupe de femmes engagées dans un parcours d’insertion professionnelle et linguistique. Parmi les réalisations : en 2016/17 le spectacle « Les Femmes aussi sont des oiseaux de passage » (théâtre / danse / vidéo), inspiré du texte "Io 467" de Violaine Schwartz ; en 2018/19 le spectacle musical "I Got Life" (musique / vidéo), inspiré du magazine Fire et de l’univers de Nina Simone ; et en 2020/21 la réalisation d’un court-métrage de femmes, conduit en partenariat avec le Festival international de films de femmes (FIFF) de Créteil et le cinéma Studio 66 de Champigny-sur-Marne, diffusé en mars 2022, dans le cadre du Festival du Film Court.
Tracés rêveurs - juin 2017 - résidence territoriale -














